Entreprises marraines

Afin d’assurer le réalisme de ses activités commerciales simulées, chaque EE est jumelée à une ou plusieurs entreprises réelles dont elle imite le fonctionnement. Ces entreprises dites «marraines» jouent un rôle crucial dans le concept de l’entreprise d’entraînement, en permettant à leur calque de commercialiser fictivement leurs produits ou services, en lui fournissant à l’occasion des exemples de documents administratifs et des informations techniques et en les informant sur les réalités du marché du travail dans leur région.

Jouer le rôle d’entreprise marraine n’entraîne aucune implication financière directe. Cela nécessite surtout un peu de temps, principalement au début du partenariat. En revanche, ce rôle procure une visibilité intéressante et constitue une excellente façon de s’engager au sein de sa communauté.

Implication

  • Autorisation de commercialiser fictivement les produits ou services de l’entreprise
  • Prêt d’équipement et de documents publicitaires ou administratifs (exemplaires de produits, affiches, catalogues, contrats de vente, bons de livraison, factures, etc.)
  • Conseils et renseignements ponctuels offerts à la Direction de l’EE pour assurer le réalisme de ses activités commerciales

Retombées

  • Visibilité sur les outils promotionnels de l’EE et au sein du réseau mondial
  • Possibilité de mener des études de marché internationales
  • Possibilité de recruter au sein de l’EE du personnel connaissant déjà à fond les produits ou services de l’entreprise marraine

EUROPEN-PEN International

EUROPEN-PEN International est un organisme sans but lucratif établi depuis le 27 octobre 1997.  Il coordonne le réseau de toutes les entreprises d’entraînement via des réseaux nationaux. Il intègre plus de 7 500 entreprises d’entraînement dans 42 pays dans le monde. Ce réseau, en rapide expansion, couvre désormais tous les continents et coins de la planète.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien ci-dessous :

Logo_PEN_300pxwide

Organismes d’aide à l’emploi

Gouvernements et organismes

Témoignage

« Après quelques mois de recherche d’emploi, mes démarches demeuraient infructueuses. Pourtant j’avais suivi les étapes qui me semblaient logiques : mise jour de mon curriculum vitae, inscriptions sur plusieurs sites de recherche d’emploi. Qu’est-ce qui clochait ? En attendant de me réinsérer dans le marché du travail où trouver le support ? Plastigroulx, l’entreprise d’entraînement de Sainte-Thérèse, a été pour moi un lieu de transition pour aller plus loin dans mon cheminement. J’y ai été prise en charge par une équipe compétente, solide, humaine, empathique. J’en suis ressortie mieux équipée, plus forte, totalement stimulée, prête à l’emploi ! »

M.- É. Lebon

Témoignage

« C’est avec enthousiasme que je vous transmets ce témoignage de satisfaction concernant l’embauche d’une participante provenant d’une entreprise d’entraînement, Plastigroulx. Le 23 octobre 2011, j’ai embauché une personne qui en provenait. Ce fut le début d’une belle aventure, qui dure depuis ! J’ai pu constater depuis ce temps que l’entreprise d’entraînement prépare les personnes à faire face aux réalités du marché du travail et passe par l’être humain dans son ensemble pour y parvenir. Démarche qui rencontre mes attentes d’employeur et qui me fait croire au concept de l’entreprise d’entraînement. »

Frances Waiswell
Directrice, Office Municipale d’Habitation de Blainville

Témoignage

« Merci de m’avoir aidé à réaliser mon rêve. Je voulais vraiment exercer dans la GRH ; vos conseils et votre soutien constant m’ont beaucoup aidé dans la réalisation de mon objectif. En tant que nouvel arrivant, l’entreprise d’entraînement Gateway to the Rockies s’est avérée être une excellente plate-forme pour développer de nouvelles compétences, dans le marché du travail au Canada. Ce qui m’a permis de me trouver un emploi dans mon domaine. Encore une fois, merci et continuer votre bon travail ! »

Prashant Taneja

Publications

Témoignage

« En tant qu’employeur, je cherche des gens actifs, polyvalents et qui démontrent un désir de travailler  pour le bien-être de l’entreprise. J’ai embauché deux personnes qui proviennent de chez Bioglobe, une entreprise d’entraînement. J’ai constaté que les personnes faisant un séjour dans une entreprise d’entraînement étaient à la hauteur des exigences de l’entreprise. Ces gens démontrent un souci constant de développement de leurs compétences. Je crois que l’entreprise d’entraînement est une bonne référence comme banque de candidats pour le Groupe Deniso Lebel. »

Gilles Lamare
Groupe Deniso Lebel