Réseau canadien des entreprises d’entraînement : Bienvenue !

L’idée des entreprises d’entraînement remonte aux 17e siècle, mais c’est en Allemagne, vers 1950, qu’est né officiellement le concept tel qu’on le connait aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, le concept s’est étendu dans les pays voisins nécessitant la mise en place de réseaux nationaux.

La première entreprise d’entraînement à voir le jour en dehors du sol européen a été fondée à Québec, en 1995 : Art Mérik International.

Depuis, plusieurs autres entreprises d’entraînement ont vu le jour à travers le Québec et le Canada rendant nécessaire de se regrouper en réseau. Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) a été fondé en 1998.

En 2015, on y retrouve 21 entreprises d’entraînement en employabilité pour une clientèle constituée de chercheurs d’emploi et 7 entreprises d’entraînement pédagogiques en milieu éducatif pour des étudiants de niveau collégial et universitaire. De plus, le Canada est l’hôte temporaire d’entreprises d’entraînement du Royaume-Uni.

Le RCEE est membre d’EUROPEN-PEN International, le réseau mondial regroupant 42 pays membres. Il est signataire du Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les ressources externes.

icon-blanc-fleche-droite

Inscription pour la 21e FCEE à Drummondville

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour réserver vos kiosques pour la 21e Foire commerciale des entreprises d’entraînement à Drummondville. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en suivant ce lien. (Note: «Demander une copie des réponses» à la fin du formulaire pour obtenir une copie à conserver pour consultation ultérieure.)

En ce qui concerne l’emplacement de vos kiosques, un plan est fourni. Veuillez noter que le comité organisateur se réserve le droit d’attribution des kiosques. L’attribution se fait en fonction de la date de réception du formulaire, de la disponibilité des emplacements et des besoins des entreprises d’entraînement. Vos préférences en terme d’emplacement et des disposition seront respectés dans la mesure du possible.

La 21e FCEE est sur Facebook

Le comité d’organisation de la FCEE 2018 vous invite à les suivre sur leur page Facebook: 21e Foire commerciale des entreprises d’entraînement.  Vous y découvrirez des capsules vidéos et différentes publications pour vous informer des développements et des activités de la foire.

21e FCEE: Le commerce virtuel, une expérience sans frontière!

La 21e Foire commerciale des entreprises d’entraînement se tient les 7 et 8 novembre 2018, au Centre Expo Cogéco de Drummondville. L’événement est organisé conjointement par l’entreprise d’entraînement Abrimex et le Réseau canadien des entreprises d’entraînement. Le comité est déjà en pleine action pour vous préparer un événement qu’il souhaite mémorable et exceptionnel! Le thème : «Le commerce virtuel, une expérience sans frontière»

Et pour vous mettre dans le bain, le concours de conception d’une affiche est lancé. Vous trouverez les règlements du concours en suivant ce lien. Nous attendons vos projets avant le 9 mars prochain.

Sophòs evS fait la une: Une entreprise d’entraînement pour former les travailleurs

Rouyn_Noranda, 17 janvier 2018: La Frontière, Le Citoyen: Un nouveau service de formation sera offert à Rouyn-Noranda, dès le 22 janvier et dans cinq villes de la région prochainement. L’entreprise d’entraînement en employabilité Sophòs-evS, est située au 33 Gamble Ouest à Rouyn-Noranda. (voir l’article)

Lancement de Sophòs evS à Rouyn-Noranda

Une entreprise d’entraînement en Abitibi-Témiscamingue: Une solution à des problèmes d’adaptation de la main-d’œuvre

MONTRÉAL, le 17 janv. 2018 /CNW Telbec/ – Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) est heureux d’accueillir une nouvelle entreprise d’entraînement en employabilité (EEE), la première en Abitibi-Témiscamingue : Sophòs EVS. Voir le communiqué de presse

Statistiques sur la situation des personnes avec incapacité au Québec

Nouveau de l’Office des personnes handicapées du Québec – Les personnes avec incapacité au Québec : Une collection en 8 volumes d’un portrait fait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012. Vous trouvez dans cette nouvelle collection produite par l’Office, les données les plus récentes à propos de la situation des personnes handicapées au Québec. 

L’OPHQ vient de publier son huitième et dernier volume : Activité sur le marché du travail. Ce dernier volume présente la situation sur le marché du travail en 2011 et en 2012 de la population québécoise de 15 à 64 ans avec incapacité. Il touche particulièrement :
– la situation des personnes en emploi (travail à temps plein ou à temps partiel, restrictions sur le plan du travail en raison de l’incapacité, difficulté à changer d’emploi, etc.);
– la situation des personnes au chômage (limitations dans la quantité ou le genre de travail, influence de l’état de santé sur la capacité à chercher du travail, etc.);
– la situation des personnes inactives (durée de la période d’inactivité, etc.).
– Il traite aussi de l’aide, des services ou des aménagements en milieu de travail dont peuvent avoir besoin des personnes avec incapacité pour occuper un emploi.
– La discrimination dont elles ont pu faire l’objet en raison de leur état de santé est également abordée.