Réseau canadien des entreprises d’entraînement : Bienvenue !

L’idée des entreprises d’entraînement remonte aux 17e siècle, mais c’est en Allemagne, vers 1950, qu’est né officiellement le concept tel qu’on le connait aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, le concept s’est étendu dans les pays voisins nécessitant la mise en place de réseaux nationaux.

La première entreprise d’entraînement à voir le jour en dehors du sol européen a été fondée à Québec, en 1995 : Art Mérik International.

Depuis, plusieurs autres entreprises d’entraînement ont vu le jour à travers le Québec et le Canada rendant nécessaire de se regrouper en réseau. Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) a été fondé en 1998.

En 2015, on y retrouve 21 entreprises d’entraînement en employabilité pour une clientèle constituée de chercheurs d’emploi et 7 entreprises d’entraînement pédagogiques en milieu éducatif pour des étudiants de niveau collégial et universitaire. De plus, le Canada est l’hôte temporaire d’entreprises d’entraînement du Royaume-Uni.

Le RCEE est membre d’EUROPEN-PEN International, le réseau mondial regroupant 42 pays membres. Il est signataire du Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les ressources externes.

icon-blanc-fleche-droite

La 20e Foire commerciale des entreprises d’entraînement: novembre 2017 à Ville Saguenay

C’est toute la communauté du Saguenay qui s’allie pour inviter les entreprises d’entraînement du monde entier pour visiter la région du Saguenay et son magnifique Fjord du Saguenay. Il s’agira d’une première dans l’histoire des événements du RCEE-CPFN: deux entreprises d’entraînement, une en employabilité et une pédagogique, qui se réunissent pour planifier et organiser l’événement. Situés près de l’aéroport international de Bagotville, ils espèrent que de nombreux pays s’y joindront. (http://tourisme.saguenay.ca/fr/home)

Les habitants du Saguenay sont fiers de leur région, de leur culture, de leurs racines. La «Petite Maison Blanche» a résisté à l’une des inondations les plus dévastatrices que le Canada ait subies en 1996: elle est devenue le symbole du courage, de la détermination, de la résilience du Saguenay et de ses habitants. (http://www.petitemaisonblanche.com/)

La programmation prévoit une compétition de style «Jeux du commerce», en plus de la foire commerciale annuelle. (Le programme final sera annoncé prochainement.)

La 19e Foire canadienne des entreprises d’entraînement de Blainville est couronnée de succès.

21 octobre 2016 – Plus de 645 participants et plus de 2 000 visiteurs ont pris part à la 19e édition de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement qui s’est déroulée, cette semaine, au Manège du Centre équestre de Blainville. Sous le thème : «S’entraîner pour avancer», l’événement était sous la présidence d’honneur du maire de Blainville, Monsieur Richard Perreault.

Dossier de presse: Le RCEE, la FCEE, le concept d’EE à l’international

Dossier de presse: Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement, la Foire canadienne des entreprises d’entraînement, le concept d’entreprise d’entraînement à l’international

Invitation aux membres de la presse, Mercredi 19 octobre 2016 : LA 19e Foire canadienne des entreprises d’entraînement et le Salon E3 des Basses-Laurentides, au Manège du Parc équestre de Blainville

Blainville, 11 octobre 2016 – Madame Dolorès Soucy, directrice générale du Réseau Canadien des entreprises d’entrainement (RCEE) et Monsieur Benoît Auclair, coordonnateur de Plastigroulx, entreprise d’entrainement du Cégep Lionel-Groulx sont heureux de vous inviter à la 19e Foire canadienne des entreprises d’entrainement qui aura lieu à Blainville.

La Foire canadienne des entreprises d’entraînement et l’Espace 3E

Nord Info et Voix des Milles Iles, le 3 octobre 2016: En marge de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement présentée les 19 et 20 octobre au Parc équestre de Blainville, l’Espace 3 sera aménagé dans le Foyer du Manège et comprendra une vingtaine d’organisations des Basses-Laurentides oeuvrant dans les domaines de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et de l’éducation.

La 19e édition Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Nord Info et Voix des Milles-Iles, 3 Octobre,2016 La 19e Foire des entreprises d’entraînement aura lieu à Blainville.

Conférence de presse: FCEE à Blainville

CONFÉRENCE DE PRESSE, LE 30 SEPTEMBRE 2016: LA 19E Foire canadienne des entreprises d’entraînement au Manège du Centre équestre de Blainville, LES 19 ET 20 octobre 2016 (Voir le Communiqué de presse)

La FCEE 2015 – Prix Réseau congrès Lévis

Lors de la 15e édition du gala les Pléiades – Prix d’excellence 2016, organisé par la Chambre de commerce de Lévis, Gestion Travail Chaudière-Appalaches s’est vu décerner le prix Réseau Congrès Lévis, par le maire Gilles Lehouillier. Ce prix est remis à une personne ou un organisme de Lévis qui a permis la venue et/ou chapeauté l’organisation d’un événement associatif ou corporatif ayant généré d’importantes retombées dans le milieu.
Le Réseau Contact Lévis se basait sur 3 critères de sélection, soit: l’implication requise pour que l’événement se tienne à Lévis, les retombées locales directes et indirectes (nombre de nuitées, nombre de participants, activités tenues…) ET  la notoriété de l’événement et de la ville de Lévis comme destination d’affaires / the reputation of the event and of the city of Lévis as a business destination.
Ainsi, les 5 et 6 novembre derniers se tenait la 18e foire canadienne des entreprises d’entraînement, au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. L’implication, le professionnalisme et le dévouement du comité organisateur, ainsi que l’ampleur de l’événement a permis à Gestion Travail Chaudière-Appalaches de remporter ce prix.