Réseau canadien des entreprises d’entraînement : Bienvenue !

L’idée des entreprises d’entraînement remonte aux 17e siècle, mais c’est en Allemagne, vers 1950, qu’est né officiellement le concept tel qu’on le connait aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, le concept s’est étendu dans les pays voisins nécessitant la mise en place de réseaux nationaux.

La première entreprise d’entraînement à voir le jour en dehors du sol européen a été fondée à Québec, en 1995 : Art Mérik International.

Depuis, plusieurs autres entreprises d’entraînement ont vu le jour à travers le Québec et le Canada rendant nécessaire de se regrouper en réseau. Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) a été fondé en 1998.

En 2015, on y retrouve 21 entreprises d’entraînement en employabilité pour une clientèle constituée de chercheurs d’emploi et 7 entreprises d’entraînement pédagogiques en milieu éducatif pour des étudiants de niveau collégial et universitaire. De plus, le Canada est l’hôte temporaire d’entreprises d’entraînement du Royaume-Uni.

Le RCEE est membre d’EUROPEN-PEN International, le réseau mondial regroupant 42 pays membres. Il est signataire du Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les ressources externes.

icon-blanc-fleche-droite

FOIRE CANADIENNE DES ENTREPRISES D’ENTRAÎNEMENT

«S’entraîner pour avancer!»

Mot du comité organisateur
C’est dans la belle région des Basses Laurentides qu’il nous fait plaisir de vous convier pour cette 19e édition de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement. Vastes étendues, paysages bucoliques et excursions uniques, les Basses-Laurentides vous les offrent à quelques kilomètres au nord de Montréal.

Peu importe la saison, la découverte de l’agrotourisme, du plein air et de la culture sera au rendez-vous. Du majestueux lac des Deux-Montagnes aux terres de nos ancêtres, les Basses-Laurentides vous promettent un séjour agréable et mémorable.

Plus particulièrement, c’est à Blainville, ville inspirante, que vous pourrez mettre à profit vos compétences d’exposants dans une foire commerciale et pourrez vous mesurer avec vos pairs dans des compétitions professionnelles.

Vous pouvez également nous visiter afin d’y rencontrer des personnes qui sont motivées et prêtes à intégrer rapidement le marché du travail.

Au plaisir de vous accueillir nombreux!

Benoît Auclair
Plastigroux
Entreprise d’entraînement du Collège Lionel-Groulx

La FCEE 2015 – Prix Réseau congrès Lévis

Lors de la 15e édition du gala les Pléiades – Prix d’excellence 2016, organisé par la Chambre de commerce de Lévis, Gestion Travail Chaudière-Appalaches s’est vu décerner le prix Réseau Congrès Lévis, par le maire Gilles Lehouillier. Ce prix est remis à une personne ou un organisme de Lévis qui a permis la venue et/ou chapeauté l’organisation d’un événement associatif ou corporatif ayant généré d’importantes retombées dans le milieu.
Le Réseau Contact Lévis se basait sur 3 critères de sélection, soit: l’implication requise pour que l’événement se tienne à Lévis, les retombées locales directes et indirectes (nombre de nuitées, nombre de participants, activités tenues…) ET  la notoriété de l’événement et de la ville de Lévis comme destination d’affaires / the reputation of the event and of the city of Lévis as a business destination.
Ainsi, les 5 et 6 novembre derniers se tenait la 18e foire canadienne des entreprises d’entraînement, au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. L’implication, le professionnalisme et le dévouement du comité organisateur, ainsi que l’ampleur de l’événement a permis à Gestion Travail Chaudière-Appalaches de remporter ce prix.

Gagnants des concours d’excellence – Foire 2015

Il nous fait plaisir de publier les gagnants des concours d’exellences de la Foire 2015 qui s’est tenue à Lévis en novembre dernier. Félicitations!

La Foire canadienne des entreprises d’entraînement dans les médias

Le Journal de Lévis, le 10 novembre 2015, Érick Deschesnes: Une foire couronnée de succès.  Tenue les 5 et 6 novembre derniers au Centre des congrès et d’exposition de Lévis, la 18e Foire canadienne des entreprises d’entraînement a été un succès selon l’entreprise d’entraînement lévisienne, Gestion Travail Chaudière-Appalaches.

Le Soleil, le 6 novembre 2015, Yves Therrien: Entreprise d’entraînement: une formation qui pourrait faire partie du cursus scolaire:  Pourquoi ce programme dans les écoles? Parce que c’est une formation dans la réalité du marché du travail. C’est une préparation au marché du travail dans un cadre organisé et rigoureux. En même temps, c’est une source de motivation pour les jeunes d’apprendre dans le contexte d’une entreprise même virtuelle. Les étudiants sont plus motivés.

Le Peuple de Lévis, le 6 novembre 2015, Julien Carrier:  La 18e foire canadienne des entreprises d’entraînement s’est tenue au Centre de congrès de Lévis les 5 et 6 novembre. L’expérience s’est avérée formatrice pour plusieurs personnes y ayant participle.

Le Journal de Lévis, le 5 novembre 2015, Erick Deschênes: Le coup de départ de la 18e Foire canadienne des entreprises d’entraînement, présenté aujourd’hui et demain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, a été donné ce matin.

Le Soleil, le 03 novembre 2015, Yves Therrien:  Une soixantaine d’entreprises d’entraînement feront la démonstration de leurs acquis jeudi et vendredi au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Ces entreprises proviennent d’un peu partout au Québec et au Canada.